Les Britanniques adoptent le canal bancaire numérique plus rapidement que les Américains

Les Britanniques adoptent le canal bancaire numérique plus rapidement que les Américains

Près des trois quarts des résidents britanniques effectuent désormais la plupart de leurs opérations bancaires en ligne, 77
Selon une étude, près des trois quarts des résidents britanniques effectuent désormais la plupart de leurs opérations bancaires en ligne, 77 d’entre eux envisagent de passer à une banque exclusivement numérique et seuls 21 d’entre eux prévoient de se rendre dans une agence bancaire au cours des trois prochains mois.

L’étude, menée par Propeller Insights pour le compte de la plateforme fintech d’émission de cartes Marqeta, a interrogé 800 personnes au Royaume-Uni et plus de 1 000 aux États-Unis.

Les personnes interrogées au Royaume-Uni sont plus nombreuses (72 %) à effectuer la plupart de leurs opérations bancaires en ligne que celles interrogées aux États-Unis (62 %), et 21 % des personnes interrogées au Royaume-Uni prévoient de se rendre dans une agence bancaire physique au cours des trois prochains mois, contre 30 % aux États-Unis.

L’enquête a également révélé que 65 % des 18-34 ans au Royaume-Uni utilisent une banque numérique comme option bancaire principale ou secondaire.

Mais bien que les banques numériques challengers aient rapidement constitué leur clientèle, la plupart des clients les utilisent comme des comptes secondaires, généralement comme une carte supplémentaire pour les dépenses quotidiennes. Ces utilisateurs ont toujours leurs salaires versés dans les banques traditionnelles, qu’ils utilisent pour des services bancaires tels que les prêts et les hypothèques.

S’adressant à Techpageone au début de l’année, Ricky Knox, PDG de la banque numérique Tandem, a déclaré qu’il s’agissait d’un défi pour les néobanques. Il a admis que, comme la plupart des challengers bancaires, Tandem est une deuxième banque pour beaucoup de ses clients.

Mais les consommateurs s’habituent aux services des nouvelles banques, qui sont souvent plus faciles à utiliser et plus personnalisés. L’enquête révèle que 56 % des personnes qui utilisent une banque numérique parallèlement à une option traditionnelle se disent plus satisfaites du service fourni par leur banque numérique.

Mais il y a des obstacles à surmonter au Royaume-Uni pour que les banques numériques fassent une percée plus profonde dans les bases de clientèle des banques traditionnelles. Plus de la moitié (51 %) des consommateurs britanniques ont déclaré qu’ils considéraient qu’une banque numérique était un endroit plus risqué pour stocker leur argent, tandis que 41 % ont déclaré qu’ils limiteraient le montant de leurs dépôts dans une banque numérique.

La plupart des personnes interrogées au Royaume-Uni (78 %) ont déclaré qu’il était essentiel de connaître la sécurité et la réputation des banques avant de transférer leurs opérations bancaires, ce qui pourrait freiner les banques numériques car elles ne disposent pas d’un historique permettant aux consommateurs de mesurer ces facteurs.

« Cette étude démontre que les consommateurs britanniques sont prêts à passer au numérique pour leurs finances, mais les banques numériques doivent encore travailler dur pour innover alors que nous devenons une société de plus en plus sans argent liquide et mobile », a déclaré Ian Johnson, responsable de l’Europe chez Marqeta. « Les applications et les cartes de paiement représentent une écrasante majorité des dépenses et des actions de gestion de l’argent, et l’essor rapide des banques challengers de la nouvelle vague en est un moteur majeur. »

En 2013, le service de changement de compte courant (Cass) a été introduit, ce qui a réduit le temps nécessaire pour changer de fournisseur de compte courant de 30 jours à sept jours. Il s’agissait d’une tentative de stimuler la concurrence sur le marché britannique des comptes courants, à un moment où de nouvelles banques faisaient leur apparition.

En incluant les consommateurs et les entreprises, environ six millions de changements de compte ont eu lieu sur Cass depuis son lancement, avec près de 247 000 comptes ajoutés au cours du deuxième trimestre de cette année.

Et les consommateurs ne sont pas les seuls à changer de compte. Le nombre d’entreprises qui changent de compte s’est accéléré cette année, puisque deux fois plus d’entreprises ont changé de fournisseur de compte bancaire en utilisant Cass au deuxième trimestre de cette année par rapport à l’année dernière.

Selon les récents chiffres de Pay.UK, qui exploite Cass, 17 687 entreprises ont changé de fournisseur de compte bancaire au deuxième trimestre, contre 8 000 au cours de la période équivalente en 2018.

Selon une étude d’Accenture publiée en septembre, les banques challengers exclusivement numériques du Royaume-Uni tripleront leur clientèle au cours de l’année prochaine, qui passera d’environ 13 millions de clients.

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