Amazon s’engage à réinvestir 4 milliards de dollars des bénéfices prévus pour le deuxième trimestre dans la lutte contre le coronavirus

Amazon s'engage à réinvestir 4 milliards de dollars des bénéfices prévus pour le deuxième trimestre dans la lutte contre le coronavirus

Amazon a informé ses actionnaires qu’elle consacrerait au moins 4 milliards de dollars de ses bénéfices prévus pour le deuxième trimestre à la lutte contre la pandémie de coronavirus Covid-19, notamment en investissant dans des mesures de protection et de dépistage du virus auprès de son personnel.

Le PDG du géant de la vente au détail en ligne, Jeff Bezos, a déclaré qu’Amazon s’attendrait à gagner 4 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de 2020 dans des « circonstances normales », mais qu’étant donné toute « l’incertitude » qui règne actuellement dans le monde, il réinvestira cet argent dans sa réponse au coronavirus.

« Si vous êtes actionnaire d’Amazon, vous voudrez peut-être vous asseoir, car nous ne pensons pas petit. Dans des circonstances normales, au cours du deuxième trimestre à venir, nous nous attendons à réaliser un bénéfice d’exploitation de 4 milliards de dollars ou plus », a déclaré M. Bezos.

« Mais ce ne sont pas des circonstances normales. Au lieu de cela, nous prévoyons de dépenser la totalité de ces 4 milliards de dollars, et peut-être un peu plus, pour les dépenses liées à Covid, pour acheminer les produits aux clients et assurer la sécurité des employés.

« Cela inclut des investissements dans des équipements de protection individuelle, un nettoyage renforcé de nos installations, des voies de processus moins efficaces qui permettent une distanciation sociale plus efficace, des salaires plus élevés pour les équipes horaires, et des centaines de millions pour développer nos propres capacités de test Covid-19. »

L’engagement de réinvestissement a coïncidé avec la publication des résultats financiers du premier trimestre de l’entreprise. M. Bezos a déclaré que le premier trimestre de 2020 était « la période la plus difficile » qu’Amazon ait jamais connue, car l’entreprise a cherché à répondre à des poussées inhabituelles et non saisonnières de la demande des consommateurs pour les livraisons en ligne.

« Il y a beaucoup d’incertitude dans le monde en ce moment, et le meilleur investissement que nous puissions faire est dans la sécurité et le bien-être de nos centaines de milliers d’employés. Je suis convaincu que nos actionnaires orientés vers le long terme comprendront et adopteront notre approche, et qu’ils n’en attendent pas moins », a-t-il ajouté.

Les résultats du premier trimestre de l’entreprise ont mis en lumière les efforts déployés par l’entreprise au cours des derniers mois pour réorganiser rapidement ses activités en réponse à la pandémie, ainsi que l’impact financier de ces efforts sur ses résultats.

Amazon a réalisé un chiffre d’affaires de 75,45 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre, soit une hausse de 26 % par rapport à l’année précédente, mais le bénéfice a baissé de 29 % en glissement annuel, pour s’établir à 2,5 milliards de dollars, car de nombreux « articles essentiels » pour lesquels la demande est en forte hausse sont essentiellement vendus à prix coûtant, selon le directeur financier de la société, Brian Olsavsky.

« Bien que la demande des clients reste élevée, les revenus supplémentaires que nous constatons sur de nombreux produits essentiels à faible [prix de vente moyen] sont essentiellement obtenus au prix coûtant « , a-t-il déclaré aux analystes lors d’une conférence téléphonique sur les résultats, retranscrite par Seeking Alpha.

« Nous avons investi plus de 600 millions de dollars dans les coûts liés à Covid au premier trimestre, et nous prévoyons que ces coûts pourraient atteindre 4 milliards de dollars ou plus au deuxième trimestre. Il s’agit notamment d’une baisse de productivité dans nos installations, alors que nous prenons des mesures pour assurer la distance sociale et permettre l’arrivée de nouveaux employés.

« La plupart de ce que nous voyons sont des coûts temporaires dans l’ordre des choses, mais certainement des coûts temporaires très coûteux. Et aussi des coûts dont nous ne savons pas combien de temps ils vont durer. »

Pour compenser, la société a, au cours du trimestre, réduit les coûts dans d’autres domaines en interne, à savoir les dépenses liées aux voyages, aux divertissements et aux réunions. Elle a également cherché à freiner la demande d’articles non essentiels en réduisant ses investissements marketing, a-t-il ajouté.

Selon M. Olsavsky, l’entreprise estime que le développement en interne de ses tests Covid-19 coûtera environ 300 millions de dollars au deuxième trimestre, mais il s’agit d’un coût nécessaire car les tests ne sont pas « facilement disponibles » à l’échelle dont elle a besoin pour protéger sa main-d’œuvre.

Une fois cette question réglée, il a déclaré qu’il était possible, si l’entreprise dispose d’une capacité excédentaire, d’ouvrir l’accès à ces tests au-delà des effectifs d’Amazon.

Le trimestre a également été marqué par une réussite notable de sa branche « cloud », Amazon Web Services (AWS), qui a enregistré un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards de dollars au premier trimestre pour la première fois de son histoire.

Le chiffre d’affaires d’AWS au premier trimestre s’est élevé à 10,22 milliards de dollars, soit une hausse de 33 % par rapport à la même période de l’année précédente, bien qu’il soit difficile de savoir dans quelle mesure cette hausse est due au fait que les entreprises ont accéléré leurs efforts de migration vers le cloud en réponse à Covid-19.

Interrogé à ce sujet lors de la conférence, M. Olsavsky a déclaré que la trajectoire de croissance continue du chiffre d’affaires d’AWS s’explique en grande partie par les mêmes tendances que dans le monde d’avant le projet Covid-19.

« Notre carnet de commandes continue de s’étoffer et je pense toujours que la proposition de valeur fondamentale d’AWS que nous avons toujours soulignée, des choses comme le fait d’avoir la plus grande fonctionnalité, la plus grande communauté dynamique de clients et de partenaires ayant une expérience opérationnelle et de sécurité vraiment éprouvée », a-t-il déclaré.

« Et construire ce dont les clients ont besoin dans les domaines de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, et d’autres domaines vraiment clés, n’a pas encore été entravé par cette crise du Covid. »

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