Une culture d’entreprise forte, base d’un environnement de travail hybride réussi

Une culture d'entreprise forte, base d'un environnement de travail hybride réussi

Au moment même où le Royaume-Uni assouplit les réglementations en matière de verrouillage, les entreprises planifient de nouveaux modèles de lieu de travail qui pourraient bien inclure un retour en toute sécurité au bureau pour certains de leurs employés, voire pour tous. Selon une étude de Cisco, outre une infrastructure technique permettant un travail hybride efficace, une culture d’entreprise forte est un élément essentiel qui rendra les nouvelles méthodes de travail durables à long terme.

Selon le rapport Workforce of the future, la pandémie a changé notre façon de travailler pour toujours, les employés cherchant désormais à s’approprier davantage le lieu et le moment où ils travaillent et à choisir entre le travail au bureau et le travail à distance. Le rapport indique qu’à mesure que les entreprises établissent leurs modèles de lieux de travail hybrides, elles seront confrontées au défi de mettre en œuvre des solutions sur mesure et à long terme qui transforment véritablement l’expérience des employés, quel que soit leur lieu de travail, et qui favorisent la productivité.

Les employés britanniques passent, en moyenne, la moitié de leur temps à travailler, ce qui renforce l’importance non seulement de l’optimisation des bureaux et des espaces de travail virtuels, mais aussi de la création de cultures organisationnelles fortes et inclusives, a déclaré Cisco. Les expériences souhaitées dans le nouvel espace de bureau vont d’une communication fréquente et efficace à une plus grande reconnaissance et un développement professionnel.

Alors que de nombreux travailleurs à distance se sentent responsabilisés et ont la confiance de leurs managers et de leurs équipes pour accomplir leur travail, l’étude a révélé qu’une minorité significative avait encore des inquiétudes. Un employé sur six (16%) ne se sent pas en confiance pour faire son travail à domicile, sans une surveillance importante, et un peu plus de la moitié (52%) des travailleurs pensent que leurs réalisations ne sont pas reconnues lorsqu’ils travaillent à domicile, alors que seulement 48% sont d’accord avec cela.

La possibilité de progresser est une autre préoccupation majeure, et un peu plus d’un tiers (35 %) des employés interrogés sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle ils craignent que le fait de ne pas être assis à proximité de leur responsable affecte leurs objectifs de carrière. Cisco a constaté qu’un leadership communicatif serait primordial pour surmonter le défi de la proximité, ainsi que pour maintenir un sentiment de stabilité et d’autonomie. Pas moins de 84 % des employés ont convenu que, pour être efficaces, les dirigeants doivent communiquer davantage au fur et à mesure qu’ils sont dispersés.

Si un peu plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête (54 %) ont déclaré disposer de l’ensemble des technologies nécessaires pour travailler à domicile, une proportion importante d’entre elles ne le font pas. Équiper les employés des bons outils pour se connecter et collaborer s’avère être un élément clé de cette démarche. Cisco a ajouté que les plates-formes de collaboration basées sur le cloud computing, soutenues par l’intelligence artificielle (IA) et les analyses avancées qui permettent des fonctionnalités telles que la détection des visages, les transcriptions et les traductions, jouent un rôle puissant pour rassembler les équipes dispersées et favoriser un plus grand engagement et l’innovation de manière virtuelle.

L’étude révèle également que la formation et le développement restent au premier plan des préoccupations des personnes qui, aujourd’hui plus que jamais, sont chargées de maîtriser la technologie dans leur travail quotidien. Si l’on exclut ceux qui ne savent pas, plus de quatre employés sur cinq (81 %) considèrent que la formation aux technologies et aux compétences numériques est très ou assez importante.

« Les gens choisissent un employeur pour de nombreuses raisons, mais ils adhèrent à une entreprise pour sa culture et ses valeurs », a déclaré David Meads, de Cisco UK.

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