O2 passe à l’O-RAN pour améliorer le service réseau

O2 passe à l'O-RAN pour améliorer le service réseau

Dans le cadre d’une mission visant à améliorer le service réseau pour les clients du Royaume-Uni, en particulier ceux des zones rurales difficiles à atteindre et des centres urbains denses, l’opérateur de réseau mobile O2 a annoncé qu’il allait commencer à utiliser la technologie de réseau d’accès radio ouvert (O-RAN) dans son infrastructure.

L’O-RAN est une technologie de réseau ouverte et définie par logiciel qui a le potentiel de permettre aux opérateurs d’élargir leur nombre de partenaires d’infrastructure de réseau afin de faciliter un service de réseau meilleur et plus rentable pour les clients.

L’opérateur considère que cette capacité est particulièrement utile pour la couverture des zones rurales difficiles à atteindre, telles que les zones à très faible population, ou pour les zones où un modèle de partage est plus rentable, telles que les zones urbaines denses où un grand nombre de petites cellules est nécessaire.

En outre, la technologie O-RAN optimisée en termes de coûts permet une plus grande capacité et une configuration plus simple, ce qui peut potentiellement profiter aux utilisateurs.

Dans le cadre de ce projet, O2 collabore avec un certain nombre de partenaires, dont Mavenir, DenseAir et WaveMobile, afin d’introduire des solutions O-RAN qui, selon elle, ne feront que « redéfinir » l’économie des réseaux mobiles. L’entreprise prévoit que le déploiement commercial de l’O-RAN s’accélérera au cours des 18 à 24 prochains mois.

Avec Mavenir, O2 étudie la couverture et la capacité dans des environnements à haute densité à Londres, dans le but de fournir une connectivité mobile améliorée et une meilleure expérience client là où les clients en ont le plus besoin, dans des lieux allant des stades aux centres commerciaux.

WaveMobile dispose actuellement d’un réseau O-RAN actif sur plusieurs sites au Royaume-Uni et, avec O2, développe des solutions de couverture dans des endroits tels que Woldingham, dans le Surrey, pour acheminer le trafic mobile des clients de l’opérateur. O2 estime qu’à l’avenir, ce type de solution pourrait être étendu pour fournir des services mobiles communautaires dans les « zones non couvertes ».

O2 travaille déjà au Millbrook Proving Ground, le principal site d’essais de véhicules du Royaume-Uni, en tant que fournisseur de réseau public et privé de connectivité 5G pour les essais et le développement de la technologie des véhicules connectés et automatisés (CAV), et travaille avec DenseAir pour déployer des réseaux 4G et 5G sur une solution O-RAN.

DenseAir et son partenaire technologique Airspan Networks – l’entreprise chef de file du projet AutoAir visant à mettre les technologies 5G à la disposition de la validation et du développement des véhicules autonomes – ont construit ce que les entreprises considèrent comme une solution unique, hyperdense et pervasive, basée sur un O-RAN 4G et 5G, avec plus de 70 nœuds radio, 19 km de fibre et un front haul mmWave pour fournir une capacité de réseau à une échelle jamais vue auparavant sur un terrain d’essai, permettant la validation des futurs cas d’utilisation des véhicules autonomes. Le réseau hôte neutre d’O2 permettra de collaborer aux essais et aux tests.

Brendan O’Reilly, directeur de la technologie chez O2, a déclaré ce que l’opérateur espère retirer du projet O-RAN : « La connectivité est un élément vital pour les consommateurs comme pour les entreprises et nous nous engageons à offrir la meilleure expérience réseau possible à nos clients. Le réseau O-RAN représente une opportunité vraiment passionnante de fournir une meilleure couverture, dans plus d’endroits, plus souvent. En ouvrant notre réseau d’accès radio à de plus petits fournisseurs, et alors que nous envisageons une adoption plus large de la 5G, O-RAN fera partie de la solution pour apporter la connectivité la plus récente à davantage de personnes dans le pays. »

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