Des millions de dollars perdus en raison de l’absence de contrôle efficace des opérations informatiques

Des millions de dollars perdus en raison de l'absence de contrôle efficace des opérations informatiques

Les administrateurs informatiques sont confrontés à une surcharge de données système, selon une enquête menée par Vanson Bourne et commandée par Dynatrace auprès de 800 DSI de grandes entreprises comptant plus de 1 000 employés.

À mesure que l’environnement informatique des entreprises devient plus complexe, les données de surveillance des systèmes collectées deviennent ingérables, ce qui rend de plus en plus difficile l’identification des problèmes par les administrateurs informatiques.

L’étude a révélé qu’en moyenne, les équipes chargées des opérations informatiques et du cloud computing reçoivent 2 973 alertes par jour de leurs outils de surveillance et de gestion.

Selon Dynatrace, les équipes informatiques passent en moyenne 15 % de leur temps à essayer d’identifier les alertes sur lesquelles elles doivent se concentrer. Près de quatre cinquièmes des organisations qui ont participé à l’enquête ont admis que le volume des alertes et le temps nécessaire pour les passer en revue afin d’identifier les résultats pertinents rendent difficile l’automatisation des opérations de cloud d’entreprise.

En fait, l’étude de Dynatrace indique que plus des deux tiers (70 %) des équipes informatiques ont connu des problèmes qui auraient dû être évités, en raison du volume excessif d’alertes.

Dans les entreprises qui dépensent en moyenne 10,2 millions de dollars par an en personnel informatique, l’étude indique que le temps que les équipes informatiques passent à essayer d’identifier les alertes sur lesquelles il faut se concentrer et celles qui ne sont pas pertinentes coûte en moyenne 1,53 million de dollars par an.

L’étude a également révélé qu’en moyenne, seulement 26 % des alertes que les organisations reçoivent chaque jour nécessitent une action. L’incapacité de l’informatique à identifier rapidement les problèmes signifie que les équipes informatiques ne sont pas en mesure de soutenir correctement l’entreprise et les clients.

Selon Dynatrace, une partie du problème est que les outils de surveillance traditionnels ne fournissent des données que sur une sélection étroite de composants de la pile technologique, ce qui signifie que les équipes informatiques sont obligées d’intégrer et de corréler les alertes manuellement pour filtrer les doublons et les faux positifs avant d’identifier manuellement la cause profonde des problèmes.

« Il y a plusieurs années, nous avons constaté que l’échelle et la complexité des environnements de cloud des entreprises allaient s’envoler au-delà des capacités des équipes informatiques et d’exploitation du cloud d’aujourd’hui », a déclaré Bernd Greifeneder, directeur technique et fondateur de Dynatrace. « Nous avons réalisé que les outils et les approches de surveillance traditionnels seraient loin de comprendre le volume, la vélocité et la variété des alertes qui sont générées aujourd’hui. »

L’analyste Forrester a déclaré que grâce à l’AIOps, l’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de l’arsenal dont disposent les administrateurs informatiques pour leur permettre de gérer plus efficacement des systèmes complexes. Dans son rapport intitulé Take the mystery out of AI For IT operations (AIOps), Forrester note : « Les outils et processus actuels ne sont pas à la hauteur de la surveillance des apps d’aujourd’hui et de leurs soubassements pour garantir que les services numériques fonctionnent conformément aux attentes des clients. L’AIOps permet de pallier ce déficit en analysant les données à l’échelle et à la vitesse nécessaires pour fournir des informations que I

Mais Forrester a prévenu que l’achat et le déploiement d’un tel système de surveillance basé sur l’IA n’est pas bon marché. « Si vous disposez d’un mandat et d’un budget d’au moins 150 000 dollars, allez-y, remplacez-les », indique le rapport.

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