
Un jugement de la Haute Cour pour un procès qui s’est concentré sur le système informatique controversé de la Poste au centre d’un litige de plusieurs millions de livres sera annoncé au début du mois prochain.
Le procès, qui a analysé le système informatique Horizon et les processus de soutien, s’inscrit dans le cadre d’une bataille judiciaire entre la Poste et 550 anciens postiers qui demandent des dommages et intérêts pour les souffrances causées par des défauts présumés. L’affaire, qui a donné lieu à deux procès et à deux appels et a coûté des dizaines de millions de livres au total, prévoit deux autres procès l’année prochaine.
Le sort de certains maîtres de poste a été signalé pour la première fois en 2009, lorsque Techpageone a révélé que la vie de certains d’entre eux avait été bouleversée après qu’ils eurent été condamnés à une amende, licenciés, mis en faillite ou même emprisonnés en raison de lacunes comptables inexpliquées. Les problèmes ont été imputés au système de comptabilité et de vente au détail Horizon, de Fujitsu, ce que la Poste réfute (voir la chronologie des articles de Techpageone ci-dessous).
Lors d’une récente réunion de gestion de l’affaire axée sur les coûts de l’affaire en cours, le juge Fraser, qui gère l’ordonnance de litige collective (GLO), a déclaré que son jugement pour le deuxième procès sera publié début novembre. Cette publication devrait intervenir avant que l’équipe juridique de Post Office ne commence à demander l’autorisation de faire appel de certains des jugements rendus lors du premier procès.
Le premier procès, qui a eu lieu en novembre de l’année dernière, portait sur la relation contractuelle entre les subpostmasters et la Poste. Le juge Fraser a annoncé son jugement le 15 mars de cette année. Il a constaté qu’il y avait une culture du secret et de la confidentialité à la Poste en général, mais particulièrement autour du système de comptabilité et de vente Horizon que les subpostmasters utilisent pour gérer les succursales.
Fraser a émis des jugements importants sur la nature du contrat relationnel entre les subpostmasters et la Poste.
Le juge a notamment reproché à la Poste d’adopter un « comportement oppressif » lorsqu’elle exigeait des sommes d’argent que les sous-postiers ne pouvaient pas justifier.
Leave a Reply