Des avantages mitigés pour les robots dans le commerce de détail

Des avantages mitigés pour les robots dans le commerce de détail

Le groupe Ocado a dépensé près de 300 millions d’euros pour acquérir des entreprises spécialisées dans la technologie des robots, dans le but de développer la préparation robotique des commandes dans ses centres de traitement des commandes.

Grâce à l’acquisition de deux entreprises robotiques nord-américaines, Kindred Systems et Haddington Dynamics, Ocado espère faire un pas en avant dans l’avancement des capacités de manipulation robotique.

La société, qui est récemment devenue le partenaire de livraison à domicile de Marks

Tim Steiner, PDG d’Ocado Group, a déclaré : « Nous avons fait des progrès significatifs dans le développement de l’apprentissage automatique, de la vision par ordinateur et des systèmes d’ingénierie nécessaires au prélèvement robotisé. » À titre d’exemple, M. Steiner a indiqué que l’entreprise avait doublé la vitesse de prélèvement et d’emballage de ses bras robotisés dans les cinq stations de prélèvement de son centre de traitement des clients d’Erith.

Kindred Systems fournit des systèmes d’apprentissage par renforcement profond et de vision artificielle, des technologies de préhension, de téléopération et d’autonomie supervisée pour l’exploitation de systèmes autonomes à grande échelle. Ces technologies peuvent être intégrées à la plateforme intelligente d’Ocado (OSP) d’une manière qui, espère Ocado, accélérera la mise en œuvre de sa feuille de route technologique et permettra de réaliser des gains d’efficacité économique qui dépassent l’échelle humaine.

De son côté, Haddington Dynamics conçoit et fabrique des bras robotisés dextres, légers et peu coûteux qui peuvent être intégrés à OSP et Kindred. Parmi les possibilités qu’Ocado entrevoit pour la technologie de Haddington figurent les processus de transvasement, de prélèvement et d’emballage.

M. Steiner voit également des possibilités d’étendre Ocado au-delà du traitement des commandes d’épicerie en ligne. « Je suis également enthousiasmé par l’opportunité de pénétrer de nouveaux marchés pour les solutions robotiques en dehors de l’épicerie, comme le démontre la croissance robuste de Kindred Systems, avec des clients existants tels que Gap et American Eagle dans les secteurs de la marchandise générale et de la logistique », a-t-il déclaré.

Selon Ocado, les processus de transvasement et de prélèvement dans chaque centre de traitement des commandes des clients coûtent 7 millions d’euros par an. L’automatisation de ces processus au moyen de la robotique avancée présente non seulement un potentiel économique intéressant, mais les robots pourraient également être déployés dans d’autres domaines, tels que la dépalettisation et le dépilage. À moyen terme, Ocado s’attend à ce que la robotique soit utilisée pour automatiser d’autres applications, notamment la manutention des aliments et l’agriculture verticale.

Au début de l’année, Ocado a fait le point sur les travaux qu’elle a menés dans le cadre de l’initiative SecondHands de l’Union européenne. En travaillant avec une équipe d’universitaires, Ocado a collaboré au développement d’un robot humanoïde appelé Armar-6, qui peut répondre à des commandes en langage naturel. Il peut déduire quand une personne a besoin d’aide et la lui offrir de manière proactive, ainsi que soulever, tenir et faire passer des objets de formes et de tailles très diverses en utilisant une manipulation dextre.

L’équipe de projet à l’origine de l’Armar-6 a déclaré qu’il peut également apprendre à aider à effectuer diverses tâches de maintenance dans des environnements variés.

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