Plus de 90% des lignes fixes du Royaume-Uni répondent aux défis du travail à domicile

Plus de 90% des lignes fixes du Royaume-Uni répondent aux défis du travail à domicile

Lorsque le Royaume-Uni s’est verrouillé en mars, de nombreuses personnes ont craint que les fournisseurs de télécommunications nationaux ne soient pas en mesure de faire face à des charges sans précédent sur leurs réseaux, mais de nouvelles recherches indiquent que les infrastructures existantes ont remarquablement bien résisté.

L’étude, réalisée par le cabinet de conseil Umlaut spécialisé dans les tests et l’évaluation comparative des réseaux mobiles, a analysé les performances des réseaux fixes au Royaume-Uni. L’étude a révélé que dans la plupart des foyers, les débits de données étaient « parfaitement adéquats » pour la plupart des applications de vidéoconférence et que seul un dixième des connexions était confronté à des limitations lorsque les consommateurs les utilisaient pour travailler à domicile. En outre, elle a montré que ce n’est que lorsque les plateformes vidéo étaient utilisées en plus d’autres applications à la maison qu’il y avait des restrictions de masse notables.

Dans son étude, Umlaut a examiné plus de 345 000 lignes à haut débit et plus de 70 millions d’échantillons au Royaume-Uni grâce à une approche de crowdsourcing entre mars et mai 2020. De cette manière, la vitesse du réseau fixe a pu être indirectement déterminée à l’aide des données anonymisées d’Umlaut, lorsque les utilisateurs de smartphones étaient connectés à leur domicile via le Wi-Fi.

La méthodologie d’évaluation comparative s’est concentrée sur la qualité du réseau perçue par les clients, et la société a déclaré que les résultats montrent que le travail à domicile aura de plus en plus sa place dans le monde du travail. Les applications de visioconférence telles que Zoom, dont les ventes ont connu une 169
de ventes au premier trimestre 2020, ont été les grands gagnants. Des recherches distinctes ont révélé qu’à la mi-juin, l’utilisation de Microsoft Teams avait augmenté de 894 par rapport à son utilisation au cours de la semaine commençant le 17 février.

Umlaut a constaté que plus de 97% des lignes supportaient au moins la qualité vidéo SD de 0.6Mbps, le minimum requis pour un chat vidéo. Par défaut, cependant, les vidéoconférences ont lieu en qualité HD de 1,5Mbps ou en qualité HQHD de 3Mbps. L’étude a révélé qu’environ 90 % des connexions britanniques étaient capables de supporter ce type de chat vidéo à bande passante plus élevée. Umlaut a souligné que la situation deviendrait plus difficile si des plateformes vidéo avec un streaming UHD à 15Mbps étaient utilisées lors du travail à domicile. Cependant, plus de la moitié des connexions étudiées étaient capables de supporter le streaming UHD et les problèmes de connexion pouvaient souvent être attribués aux connexions partagées ou au terminal.

Au niveau régional, il n’y a pas de différence majeure entre l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord. L’Angleterre a obtenu le meilleur résultat avec un peu moins de 56 % de connexions compatibles UHD, et l’Irlande du Nord avec 54 %.

Hakan Ekmen, PDG d’Umlaut Telecommunication, a déclaré : « Dans l’ensemble, les résultats de notre évaluation par la foule des lignes fixes au Royaume-Uni sont encourageants. Plus de 90% des lignes au Royaume-Uni ont facilement relevé les défis du travail à domicile. Nous constatons uniquement des restrictions lorsque des plateformes vidéo avec streaming UHD sont utilisées en plus de la vidéoconférence. »

Mais même si les pires craintes du mois de mars ne se sont pas réalisées – grâce aux mesures proactives prises par les opérateurs de réseau – d’autres études ont montré qu’une minorité significative d’internautes britanniques pensent que la qualité de leurs expériences en ligne a diminué depuis le verrouillage. Une étude réalisée en juin 2020 par YouGov a révélé qu’un tiers des Britanniques (35 %) pensent que, contrairement aux assurances données par les opérateurs de réseau, les performances de leur Internet ont été moins bonnes qu’avant le verrouillage, et 7 % affirment que leur connexion est « bien pire » qu’avant.

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