
Le NHS veut augmenter la surveillance à distance des patients dans toute l’Angleterre, et a publié un avis d’opportunité à la recherche de fournisseurs susceptibles de l’aider.
L’avis, publié par NHS Digital au nom de NHSX, indique qu’il souhaite entendre les fournisseurs de technologies de surveillance à distance qui peuvent contribuer aux soins à distance des patients.
« NHSX (au nom de NHS England) cherche à aider à étendre les soins de télésurveillance à travers le NHS en Angleterre avec un accent particulier sur les patients Covid-19 et la gestion des patients avec des conditions à long terme pour soutenir les soins pendant les prochaines phases de la pandémie », a déclaré l’avis.
« L’objectif est de permettre aux organisations d’accéder à des solutions de surveillance pour un déploiement local. »
NHSX prévoit de lancer un appel d’offres prochainement, par le biais du système d’achat dynamique Spark du Crown Commercial Service (CCS), qui a été lancé en juin 2019, et vise à soutenir les fournisseurs de nouvelles technologies et de nouveaux produits qui ne sont pas toujours « pris en compte dans les accords commerciaux traditionnels », selon le CCS.
« Spark permet aux entreprises technologiques ayant des exemples avérés d’utilisation réussie de leurs innovations (dans une foule de domaines, notamment l’intelligence artificielle, l’internet des objets et les technologies portables) de proposer ces produits à l’ensemble du secteur public », indique l’avis.
NHSX organise un webinaire le 21 mai pour informer les fournisseurs de ce qu’il recherche.
La pandémie de coronavirus a entraîné une augmentation considérable du recours aux consultations à distance, en particulier dans le domaine des soins primaires, mais aussi dans celui des soins secondaires, où les patients peuvent avoir des rendez-vous virtuels avec des médecins généralistes ou des consultants hospitaliers, afin d’éviter de se rendre à l’hôpital.
Plus de 75 % des cabinets ont utilisé la vidéo pour recevoir des patients au cours de la troisième semaine d’avril 2020, et plus de 50 000 personnes ont eu accès à des médecins à distance. Selon NHSX, l’adoption de la vidéo par les médecins généralistes était inférieure à 10 % avant la pandémie.
Dans le domaine des soins secondaires, plusieurs établissements proposent des rendez-vous virtuels, notamment le St Helen’s.
Mais lorsqu’il s’agit de la télésanté au sens large, le bilan est mitigé. En 2011, le gouvernement a lancé une campagne intitulée 3millionlives, visant à faire bénéficier trois millions de personnes de la télésanté d’ici 2017. À l’époque, le Premier ministre David Cameron affirmait que cela permettrait d’économiser 1,2 milliard d’euros par an, mais la campagne a ensuite été supprimée.
Le plan à long terme du NHS, publié en janvier 2019, a de nouveau mis l’accent sur les soins à distance, en particulier pour les personnes souffrant d’affections de longue durée.
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