L’IA est prête à prendre des décisions d’affaires

L'IA est prête à prendre des décisions d'affaires

Près des trois quarts des dirigeants d’entreprise et des travailleurs britanniques pensent que, d’ici 2035, l’intelligence artificielle (IA) accélérera considérablement le processus de décision et rendra les travailleurs plus productifs.

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Coleman Parkes pour le rapport Work 2035 de Citrix, qui a demandé l’avis de plus de 500 cadres supérieurs et de 1 000 employés de grandes et moyennes entreprises.

Près des trois quarts des professionnels (72 %) pensent que d’ici 2035, la technologie et l’IA généreront plus de revenus pour leur organisation que les travailleurs humains et absorberont également une plus grande partie des coûts d’exploitation annuels de leur organisation. Trois quarts des professionnels pensent qu’en 2035, les investissements dans l’IA seront le principal moteur de croissance de leur organisation.

Plus de la moitié (58 %) des professionnels ayant participé à l’étude s’attendent à ce que l’IA prenne la plupart des décisions commerciales d’ici 2035. À ce titre, ils estiment que l’IA pourrait supprimer la nécessité d’une équipe de direction traditionnelle. Alors que les dirigeants sont beaucoup plus susceptibles de prévoir un modèle de leadership basé sur l’augmentation ou le partenariat humain-technique, un tiers des employés pensent que le leadership sera partiellement ou totalement remplacé par la technologie, selon l’étude.

La majorité des chefs d’entreprise (82 %) pensent que d’ici 2035, chaque organisation disposera d’un responsable de l’intelligence artificielle (IA) travaillant dans une équipe homme-machine avec le PDG pour prendre des décisions commerciales. L’enquête rapporte que 90 % des dirigeants s’attendent à ce qu’un département central d’IA supervise tous les domaines de l’entreprise.

L’étude conclut que les chefs d’entreprise attendent avec impatience un monde de partenariats productifs entre les personnes et la technologie, où l’emploi permanent reste le fondement de la culture du travail et où la technologie incite les travailleurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Toutefois, elle a également mis en lumière les craintes des employés face à un avenir plus instable, où la technologie est un rival qui les remplacera.

Pour combler ce fossé, l’étude invite les chefs d’entreprise à se pencher sur l’amélioration et l’augmentation significatives des compétences qui seront nécessaires pour élever leurs effectifs et à communiquer une vision convaincante dans laquelle la technologie joue un rôle additif, et non soustractif, pour les employés.

Elle a également prédit que les organisations qui prospéreront seront celles dont les dirigeants aligneront leur vision positive de l’avenir sur les besoins et les attentes des employés, entraînant les travailleurs avec eux sur la voie de l’avenir du travail et permettant un partenariat humain-technique transformationnel.

Citrix a recommandé aux entreprises de cultiver une main-d’œuvre capable de s’adapter à des conditions changeantes, en lui offrant des expériences inspirantes dans lesquelles elle peut plus facilement tirer parti des technologies intelligentes, résoudre des problèmes de manière créative et prendre des décisions plus rapidement.

Darren Fields, vice-président pour le Royaume-Uni et l’Irlande chez Citrix, a déclaré : « En adoptant des modèles de travail plus flexibles et en utilisant la technologie pour mieux soutenir les travailleurs, les organisations peuvent non seulement donner au personnel les moyens de travailler de manière plus productive, de la façon qui leur convient, mais aussi libérer les employés pour qu’ils se concentrent sur un travail plus significatif et plus gratifiant. »

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