L’investissement numérique de JP Morgan Chase est bon pour le secteur informatique britannique, mais qu’est-ce que la banque y gagne ?

L'investissement numérique de JP Morgan Chase est bon pour le secteur informatique britannique, mais qu'est-ce que la banque y gagne ?

Le lancement au Royaume-Uni de la banque de détail basée sur des applications de JP Morgan Chase est une bonne nouvelle pour le secteur technologique local, mais on peut se demander ce que cela signifie pour le géant américain de la banque d’investissement.

JP Morgan Chase, qui a plus de deux siècles d’existence, a récemment annoncé qu’elle avait recruté 400 personnes pour travailler dans la nouvelle banque numérique.

Les clients peuvent s’inscrire à la banque connue sous le nom de Chase en quelques minutes et avoir accès à l’application Chase. Les clients peuvent ensuite utiliser des fonctions qui les aident à établir un budget, à gérer leur argent, à dépenser et à épargner. Mais sur un marché comptant autant de banques « challenger », quel est l’intérêt pour JP Morgan Chase ? L’entrepreneur Fintech Matthias Kroener, qui a créé la première banque numérique Fidor, se demande pourquoi JP Morgan s’intéresse à la banque de détail – et pourquoi au Royaume-Uni ?

« Le Royaume-Uni offre la plus forte concurrence, en particulier dans le domaine de la vente au détail, ce qui est le résultat de l’un des revenus de commissions de détail les plus élevés des banques en Europe », a-t-il déclaré. « Les Britanniques paient plus que quiconque, car quelques banques dominent le marché ».

Il a été surpris par l’ampleur de l’investissement en personnel réalisé par JP Morgan Chase, qui, selon lui, ne ressemble pas à la plupart des banques numériques. « Ce qui m’a surpris, c’est que Chase doive dépenser des centaines de millions et embaucher des centaines de personnes, ce qui semble être le contraire d’une technologie moderne et d’une fintech », a déclaré M. Kroener.

Il a déclaré qu’il serait intéressant de comprendre quel sera le coût par acquisition de client. « Ce sera la première fois qu’une banque d’investissement s’intéresse vraiment aux problèmes d’un client de détail. Ce serait un changement de culture ».

Un professionnel senior de l’informatique dans le secteur des services financiers britanniques a salué l’annonce en raison d’un coup de pouce au secteur informatique, en particulier dans la City de Londres. « C’est formidable de voir plus d’investissements technologiques et d’emplois au Royaume-Uni, c’est donc une très bonne nouvelle pour les services financiers et les industries informatiques », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il sera intéressant de voir comment Chase se positionnera par rapport à la concurrence et comment elle attirera les clients, car « elle aura besoin de quelque chose de convaincant pour attirer les gens ».

« Si cette nouvelle offre a été conçue pour être à faible coût sur le long terme, ils peuvent avoir des opportunités d’offrir aux clients des incitations que les opérations à coût plus élevé ne peuvent pas se permettre. » Mais il a ajouté que le fait de faire partie de JP Morgan pourrait diluer cet avantage si le reste de la société a une base de coûts proportionnellement plus élevée à supporter.

Lors du lancement, le PDG de Chase, Sanoke Viswanathan, a déclaré : « Nous offrons aux Britanniques l’opportunité de découvrir Chase pour la première fois avec un compte courant basé sur la simplicité, un programme de récompenses sans tracas et un service clientèle exceptionnel.

« Après avoir discuté longuement avec les consommateurs à travers le Royaume-Uni, nous savons que les gens veulent une bonne valeur combinée à une excellente expérience, de la part d’une banque de confiance. »

Elle offre 1 ashback sur les dépenses courantes pendant les 12 premiers mois, l’utilisation gratuite de la carte à l’étranger et un intérêt de 5 % sur une épargne limitée. Elle a l’intention d’introduire une large gamme de produits bancaires à l’avenir, y compris de nouvelles caractéristiques de compte courant, des comptes d’épargne et d’investissement, et des produits de prêt.

Goldman Sachs, la rivale américaine de JP Morgan Chase, a lancé une banque numérique au Royaume-Uni, Marcus, l’année dernière. Elle a été construite dans le nuage public Amazon Web Services (AWS) et constitue un autre exemple de banque traditionnelle lançant une offre numérique distincte pour suivre les tendances de la banque numérique.

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